L’Education Permanente et Populaire caractérise depuis 1973, l’action du CAPEP au nom des valeurs universelles d’un humanisme partagé : la dignité, la tolérance et le respect.
Le CAPEP inscrit donc son action sociale sur le bassin du Valenciennois tout en prenant en compte la dimension culturelle du territoire et son évolution au cours du temps. Fort de cette expérience, le CAPEP élargit son champ d’intervention à d’autres bassins (Douai, Maubeuge …).
L’ETHIQUE ET L’ACTION DU CAPEP REPOSENT SUR LES PRINCIPES SUIVANTS :
- toute personne a droit à une existence digne et épanouissante, d’être acteur de la cité.
- le fait associatif est moteur de réflexions citoyennes et militantes, facteur de transformation et d’innovation sociale. Il est porteur d’idées et propositions dans le débat public.
Le CAPEP est une association qui se divise en trois services :
- Le pôle prévention : Il s’agit d’une intervention éducative auprès des 11-25 ans, dont la situation sociale et le mode de vie tendent à les mettre en marge des circuits économiques, sociaux, culturels auxquels ils participent peu ou pas du tout, ils se privent ainsi de leurs bénéfices.
- Le pôle insertion : La mission principale du Service est d’apporter une aide aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières ne leur permettant pas d’exercer immédiatement une activité professionnelle.
- Le pôle réseau conseil.